Relier Paris-Bruxelles en chaise roulante pour la bonne cause

L’évènement se tiendra du 18 au 22 août 2014. Durant 5 jours, 50 personnes parcourront ensemble, à roulettes, les 500 kilomètres qui séparent la capitale française, Paris, à la nôtre, Bruxelles.

Sous l’impulsion de l’association française Mobile en Ville, créée en 1998, une cinquantaine de sportifs valides et non-valides arpenteront les routes afin de promouvoir l’accessibilité des « roulettes » dans les lieux publics et les villes. Cela ne concerne dons pas uniquement les fauteuils roulants mais également les usagers de trottinettes, des rollers en ville, et même les poussettes. L’objectif est d’ouvrir le débat européen au sujet de la mobilité en ville.

Tous les 2 ans, Mobile en Ville s’associe avec une autre organisation européenne afin de relier deux capitales. En 2012, les sportifs ont rallié Paris et Londres. En 2014, c’est au tour de Bruxelles. L’association française collabore pour l’évènement avec l’asbl belge RouliRoula.

Le cortège partira de Paris le 18 août prochain et arrivera à Bruxelles le 22 août. Il passera par les villes-étapes de Compiègne, Saint-Quentin, Maubeuge et Nivelles. Celui-ci sera accompagné d’une caravane axée sur la sensibilisation de l’accessibilité des roulettes en ville. Des actions comme des mises en situation dans des chaises roulantes ou des initiations au handi-basket, en collaboration avec la Fédération française handisport, seront organisées.

L’évènement nécessite un budget de 50.000 euros. Une campagne de financement participatif a été lancée sur une plateforme de crowdfunding afin de trouver 10.000 euros pour couvrir tous les frais de logistiques nécessaires au bon déroulement de cette manifestation sportive un peu hors du commun.

Rédaction en ligne.

Crédit photo : capture d’écran Youtube