Il impressionne Google avec son réveil olfactif

par
Sophia
Temps de lecture 2 min.

Guillaume Rolland, une jeune Nantais de 18 ans est ce que l'on pourrait appeler un petit génie. Quand il était petit, il fabriquait déjà des objets hors du commun dans la cabane au fond du jardin avec l'aide de son grand père ingénieur. Aujourd'hui, il travaille dans sa chambre et ses inventions font le bonheur de plusieurs grands groupes.

A 14 ans à peine il déposait son premier brevet pour un infuseur de thé. Mais c'est une autre de ses inventions qui a attiré l'attention : un réveil olfactif qui a d'ailleurs été sélectionné au Google science fair. Une création idéale pour un réveil en douceur. "Je règle les problèmes du matin", s'amuse-t-il.

Ce jeune prodige du lycée Loquidy et candidat au bac scientifique, tire tout simplement son inspiration et les informations nécessaires à la réalisation de ses idées dans les livres. Plutôt que de sortir du sommeil au son strident de l'alarme du réveil, il profite de l'odeur d'huiles essentielles stimulantes de cannelle ou d'ylang-ylang pour être de bonne humeur dès le matin. De plus, il se peut bien que son système soit plus efficace qu'un réveil ordinaire puisqu'il dit "générer, à l'heure choisie, un flux d'air de plus en plus petit, de manière à compresser l'odeur et à la rendre assez forte." Même les plus gros dormeurs émergent entre 30 secondes et une minute.

Depuis quelques semaines, avec la collaboration d'un étudiant en design et l'entreprise spécialisée Exhalia, il perfectionne son prototype qui intéressent déjà beaucoup de monde. Outre Google, l'invention a été remarquée par des associations de sourds qui trouvent dans ce système une bonne alternative au réveil sonore. Grâce à ces différents partenariats les odeurs de café, de croissant chaud ou même de dollars pourraient être développées.

Le lycéen a par le passé été récompensé plusieurs fois pour cette invention, et a notamment reçu la médaille d'or au concours Lépine. Dernièrement il a été sélectionné pour le concours Google science fair et son réveil fera face aux 90 meilleures inventions du monde dans la catégorie des 13/18 ans. Un voyage à la Silicon Valley est à la clé pour les 15 inventeurs les plus ambitieux. Depuis la création du concours en 2011, aucun français n'avait retenu l'attention de la firme américaine.

Crédit photo : 20minutes