Pierre Vercauteren: «Tout cela se situe dans une partie d'échecs entre le PS et la N-VA»

par
Maite
Temps de lecture 1 min.

Hier, l'informateur Bart De Wever a été déchargé de sa démission à sa demande. Il a également annoncé rester disponible pour former un gouvernement fédéral. "Il ne pouvait pas faire autrement que de se décharger de sa mission", explique Pierre Vercauteren, politologue et Professeur à l'UCL . "Toutefois, il ne peut pas non plus donner l'impression de renoncer trop rapidement. Cela exposerait la N-VA à la critique d'un parti qui n'est pas prêt à prendre ses responsabilités."

Pierre Vercauteren, politologue

La démission de Bart De Wever fait suite au "non" du cdH à sa note. Une réponse  après un mois de discussions. "Si le cdH acceptait cette note comme base de discussions et allait à la table des négociations, il risquait de se retrouver coincé en cours de négociations", développe Pierre Vercauteren. "Dans tous les cas, quel que soit le moment du refus, le cdH s'exposait à des critiques."

Selon le politologue, la question que l'on doit se poser à l'heure actuelle est "de savoir pourquoi Bart De Wever a déposé cette note hier et pas plus tôt. Il faut savoir que tout cela se situe dans une partie d'échecs essentiellement entre le PS et la NV-A. Le but de la partie étant d'empêcher l'autre de se trouver dans la coalition fédérale."

Retrouvez toute l'interview de Pierre Vercauteren et les derniers événements politiques dans les pages Metro de ce jeudi 26 juin en page 2.

 

Crédit: Belga / B. Doppagne / V. Lefour

 

[followbutton username='MaitHamouchi' count='false' lang='fr' theme='light']