Elle transforme des bus en douche pour les sans-abris

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Même lorsqu'on vit dans la rue, la douche est un droit. À San Francisco, où les SDF sont plusieurs milliers dans les rues, Donice Sandoval a mis en place le projet Lava Mae. Son but ? Que ces personnes puissent prendre une douche gratuite et retrouver leur dignité.

Il y a deux ans, elle a imaginé une initiative originale : elle convertit de vieux Muni, les bus de transports de la ville, en douche itinérante. La transformation a coûté environ 75 000 dollars par véhicule. Chacun comporte deux salles de bain avec une douche, un lavabo, des toilettes et une salle pour se changer.

Autrefois, la ville de San Francisco comptait dix douches publiques. Désormais, il n'y en a plus que sept, et les sans-abris doivent s'inscrire sur des listes pour se laver. La conceptrice du projet Lava Mae espère donc compenser ce manque.

Les bus pourront accueillir 130 douches de 10 minutes par jour d'ouverture. Ceux qui souhaitent en profiter n'auront qu'à donner leur nom aux partenaires de Lava Mae. Pour obtenir de l'eau courante, les bus seront raccordés à cinq bouches d'incendie de la ville de San Francisco, avec laquelle Lava Mae a conclu un accord.

Le projet a été lancé le 21 juin au siège de la société. À partir du 28 juin, les bus seront ouverts aux sans-abris le samedi de 7 heures à midi. Et à compter du 22 juillet, les Muni-douches seront disponibles les mardis et les vendredis dans les quartiers de Bayview et du Tenderloin, en partenariat avec deux associations. La conceptrice cherche encore un endroit où garer les bus pendant la nuit.

Le projet a été monté grâce à des fonds privés. Si Lava Mae arrive à en collecter d'autres, trois nouveaux bus devraient être transformés d'ici 2015.

Rédaction en ligne