HitchBot, le robot auto-stoppeur

par
Sophia
Temps de lecture 2 min.

Pendant les vacances d'été, certains voyageurs, à l'instar des moyens de transport confortables mais coûteux, préfèrent les solutions plus authentiques comme l'auto-stop. Il n'est donc pas rare de croiser des jeunes gens munis de leur sac à dos, le pouce levé sur les routes du soleil.

Mais cet été les automobilistes pourraient faire la rencontre d'un baroudeur pas comme les autres. Il s'agit de HitchBot le robot. Habillé de gants de jardinage verts et de bottes de pluie rouges, il sera impossible de le rater.

Conçu par David Harrys Smith, professeur de communication et multimédia à l'université de McMaster, et Frauke Zeller, professeur de communication à l'université Ryerson, la machine a pour mission d'étudier les relations entre les hommes et les robots. "Nous pensons qu'à travers ce robot nous pouvons apprendre beaucoup au sujet de la robotique sociale, de quelle manière nous approchons les robots, si nous interagissons avec eux, et si oui, comment", a expliqué le Dr Smith à la NBC.

Dès le 27 juillet, il effectuera donc un périple de 6200 kilomètres entre Halifax, en Nouvelle-Ecosse et Victoria en Colombie Britannique. HitchBot est aussi équipé d'une base de données Wikipédia, d'un compte Twitter sur lequel il peut s'exprimer et d'une caméra pour prendre des photos et des vidéos de ses rencontres et de ses péripéties. Les automobilistes qui le prendront à bord devront prendre soin du petit robot et le brancher sur l'allume cigare pour qu'il puisse recharger ses batteries.

Crédit photo : McMaster

Rédaction en ligne