Un milliardaire chinois veut inviter 1000 Américains pauvres à dîner

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Chen Guangbiao est un milliardaire chinois réputé pour son excentricité. Récemment, il a essayé de racheter le journal du New York Times. Ca n'a pas fonctionné, mais il ne s'est pas découragé. Sa dernière lubie en date ? Offrir un repas de charité le 25 juin à 1000 Américains défavorisés.

Pour lancer les invitations, il a placé deux publicités dans les éditions du 16 et du 18 juin du New York Times, en anglais et en chinois. Le repas aura lieu dans un restaurant haut de gamme, le Boat House à Central Park, à New York. Chen Guangbiao s'attend à dépenser au moins un million de dollars.

Le généreux donateur prévoit de distribuer 300 dollars en liquide à ses invités. Il a aussi l'intention d'animer l'événement à sa manière et chantera "We are the world" de Michael Jackson devant eux. Le 18 juin, 250 personnes avaient déjà confirmé leur présence par mail.

Chen Guangbiao explique qu'il veut "diffuser le message aux Etats-Unis qu'il y a de bons philanthropistes en Chine, ils ne font pas tous de folles dépenses en produits de luxe". Il espère que les bénéficiaires de sa générosité pourront utiliser son argent pour se payer des formations professionnelles.

D'après CNN, Cheng Guangbiao n'est pas vraiment pris au sérieux dans son propre pays, à cause de sa tendance à s'auto-promouvoir. En janvier, il s'était proclamé "personne la plus influente de Chine" sur ses cartes de visite. En 2013, il était arrivé sur les lieux du tremblement de terre de Lushan au Sichuan quelques heures après le drame, et avait en personne remis de l'argent aux victimes.

 

Rédaction en ligne