Au Japon, un magasin autorise les clients à partir avec ses vêtements sans payer

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Mal éclairées, trop petites ou grossissantes : les cabines d'essayage ne permettent pas toujours de se rendre compte de l'effet d'un vêtement. Au Japon, GU, une chaîne de prêt-à-porter détenue par la marque Uniqlo, a décidé de proposer une alternative à ses clients. Elle va laisser tester ses vêtements à l'extérieur de son magasin de Shibuya, à Tokyo. Et cela, sans payer.

Vous avez bien lu. Le service s'appelle "GU fitting". Pour en profiter, il suffit de se rendre au comptoir dédié, et de donner un nom et un numéro de téléphone. Aucune pièce d'identité n'est réclamée. Les clients sont censés rapporter les vêtements avant la fin de journée, et décider à ce moment-là s'ils les achètent ou non.

S'ils repartent les mains vides, les habits ne seront pas remis en rayon. Ils seront utilisés sur les mannequins du magazin ou mis au recyclage.

Visiblement, la marque n'a pas peur des vols ni des emprunts abusifs. Mais elle a tout de même limité la portée de l'opération, qui a lieu jusqu'au 30 juin. Seules 30 personnes par jour pourront profiter de ce service. Chacune n'a le droit d'emporter que trois vêtements.

Rédaction en ligne