Déjà 590 000 dollars pour le jeune homme qui a trouvé comment nettoyer les océans

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

590 000 dollars, c'est la somme qu'a déjà pu récolter Boyan Slat, le jeune hollandais de 19 ans à l'origine d'une solution miracle pour nettoyer les océans. Alors que la conférence internationale "Our Ocean" à l'initiative de John Kerry, secrétaire d'Etat des Etats-Unis, s'est déroulée le 16 et 17 juin à Washington, plus de 350 personnes de 80 pays différents ont pu réfléchir à des solutions pour lutter contre les pollutions de l'océan. Une rencontre à laquelle participait l'équipe de la fondation du jeune homme qui a déjà obtenu la moitié de la somme nécessaire à son projet, environ 590 000 dollars à l'heure actuelle.

Avec plus de 340 millions d'objets abandonnés dans les mers du monde entier, c'est un continent de déchets de 3.5 millions de km² entre la Californie et Hawaï qui a vu le jour. Appelée "Grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific Garbage Patch), cette formation des deux plaques est et ouest, aurait triplé depuis les années 90 pour atteindre un million de déchets par km² selon le rapport publié par Greenpeace en 2006. Une situation considérée comme immuable qu'a pourtant voulu combattre un jeune homme de 19 ans.

La solution miracle ?

"Grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific Garbage Patch)Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique_nord.php

Grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific Garbage Patch)Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique_nord.php

Grande plaque de déchets du Pacifique" (Great Pacific Garbage Patch)Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1471_continent_dechets_pacifique_nord.php

Etudiant ingénieur en aérospatial, Boyan Slat a mis ses études de côté afin de consacrer son temps au nettoyage des océans. Alors que le Programme des Nations Unies pour l'Environnement indiquait en 2006 que 46 000 morceaux de plastique se trouvaient dispersés sur 20.5 km² d'océan par une profondeur de 30 m, il a mis au point une invention capable de résoudre le problème grâce à un assemblage de tuyaux en forme de bouées. Son idée ? Créer un entonnoir géant qui permettrait d'extraire les objets en plastique qui polluent les océans. Disposé sur plus de 100 kilomètres, il comporte des panneaux de trois mètres qui permettent de ramasser les déchets sans impact sur l'écosystème marin.

Ce concept, développé et testé pendant plus de six mois, porte le nom de The Ocean Cleanup. Présenté devant TedXDelft, une organisation américaine qui soutient des initiatives pour changer le monde, il a également été récompensé par le prix du "Meilleur Outil Design" de l'université de technologie de Delt aux Pays-Bas. Une réussite qui s'ajoute à la création de sa propre fondation, "The Ocean Cleanup", en 2013.

Recherche de fonds

Mais pour rendre son projet concret, Boyan Slat doit trouver les fonds nécessaires. Après une présentation de son dispositif, résumé en 530 pages, à New-York mardi dernier, il doit maintenant récolter deux millions de dollars. C'est dans cette optique qu'une campagne de levée de fonds a été mis en place sur le net. Celle-ci se présente sous la forme d'un classement des sommes nécessaires et des kilos de déchets qu'elles permettent de nettoyer. Par exemple, pour 31.05 dollars, ce sont cinq kilos de plastique qui pourront ainsi être récupérés. La somme actuelle récoltée est pour l'instant de 590 000 dollars. Un beau début pour réaliser le projet d'un jeune plongeur sensibilisé au problème lors d'une sortie sous marine à l'âge de 16 ans et pour le compte duquel 100 volontaires oeuvrent déjà aujourd'hui.

Découvrez Boyan Slat

Laura Sengler