Un officiel chinois justifie l'intoxication d'écoliers à des crayons à papier

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

Un responsable local du centre de la Chine faisait face lundi à une salve de critiques pour avoir soutenu que plus de 300 écoliers victimes de saturnisme s'étaient empoisonnés en suçant leur crayon à papier. Des concentrations en plomb trois fois plus élevées que la norme limite ont été détectées dans le sang d'enfants d'un village de la province du Hunan, et une usine chimique voisine a été jugée responsable de cette intoxication, a rapporté l'agence Chine nouvelle.

Mais Su Genlin, chef du bourg de Dapu, a préféré avancer une autre explication. "Les enfants à l'école se servent de crayons, et mâchonner un crayon peut aussi provoquer des concentrations (de plomb) excessives", a-t-il soutenu au journal les Nouvelles de Pékin. Cette déclaration lui a valu d'être attaqué à boulets rouges, y compris par les médias d'Etat, qui l'ont raillé pour avoir confondu le plomb (métal lourd) avec la plombagine (mine de plomb ou graphite).

La Chine, deuxième économie mondiale, connaît des niveaux de pollution record dans ses sols, ses eaux souterraines, ses cours d'eau, ainsi qu'une forte dégradation de sa qualité de l'air, qui touche des régions entières.