Grand Jojo: "Je pense que la belgitude se bonifie avec l'âge"

par
Lucie
Temps de lecture 2 min.

Le Grand Jojo est omniprésent en ce moment dans l'actualité. Un nouvel album, des concerts, des plateaux télé et… une BD! «J'avais ce projet depuis très longtemps. Cela boucle un peu la boucle parce qu'avant de faire de la chanson, je faisais du dessin»,confie-t-il à Metro. Dans cette BD scénarisée par André Lebrun et dessinée par Philippe Bercovici («Les femmes en blanc», ndlr), il est mis en scène en tant qu'Oncle Jo. Ce dernier s'amuse à apprendre la vie à ses neveux. Il leur parle de Jules César mais aussi de football, de frites, de bière…

Les thèmes de ses plus grands succès sont repris dans toutes ces histoires courtes. Des thèmes souvent comparés à ceux de Patrick Sébastien en France. Mais le Belge en est fier. «On a le même esprit festif. Mais lui, il est festif tout court et moi je mets encore plus d'humour», nous avoue-t-il. Car le Grand Jojo, c'est avant-tout un amoureux de la belgitude. «Je pense que la belgitude se bonifie avec l'âge. Tout ce qui était ringard à l'époque est aujourd'hui vintage. Je pense que la belgitude est née de la crainte de devoir se séparer. Ce que la plupart des Flamands ne veulent pas d'ailleurs, même encore aujourd'hui. Et moi j'adore cette belgitude et ce second degré et encore plus en période de Coupe du Monde où l'on voit clairement que nos Diables sont un ciment pour tous les Belges.»

Et la Coupe du Monde, il connaît! L'on fredonne encore aujourd'hui son «Olé, olé, olé, olééé»… Cela change de la chanson de Stromae choisie pour l'actuelle compétition. «Le choix de l'artiste est bon, Stromae représente vraiment bien la Belgique. Mais j'ai un doute sur le choix de la chanson. Je pense que c'est hors-sujet et puis c'est dommage car c'est juste en français. Mais vous savez, de toute façon, la seule et unique chanson de la coupe du monde pour moi, c'est notre hymne nationale.»

Lucie Hage