Willy Borsus (MR): "Il existe un doute sur la composition du Parlement wallon"

par
Nicolas
Temps de lecture 2 min.

Vendredi, les députés wallons ont enfin pu prêter serment, après un ubuesque feuilleton sur l'examen des recours introduits contre le déroulement des élections dans certains arrondissements. La commission, composée d'élus tirés au sort et chargée de l'examen de ces réclamations s'était prononcée pour un recomptage des voix dans l'arrondissement de Charleroi, où le PTB manquait un siège (voire deux) supplémentaire(s) de 14 voix. En plénière, cette proposition fut recalée par la majorité en devenir PS-cdH.

Cette situation a de quoi désappointer Willy Borsus (MR): "Il subsistera toujours un doute quant à la présence et la légitimité de deux parlementaires", déclare-t-il dans les colonnes de Metro ce lundi matin. "Selon nous, la réclamation du PTB était fondée." Et d'y pointer nommément les partis de la majorité wallonne en construction: "Le PS et le cdH, qui avaient chacun un siège en jeu dans cette affaire, ont tiré la couverture à eux et profité de leur majorité en plénière pour s'autoproclamer." Pour le chef de file des libéraux wallons, l'examen des recours électoraux doivent être à l'avenir confié "à une instance juridictionnelle indépendante". Ainsi, la légitimité des députés ne pourra susciter aucun doute, comme c'est le cas actuellement, selon le réformateur.

Quant à l'éviction du MR des majorités régionales et communautaire, Willy Borsus parle d'"un camouflet pour les Wallons" et prépare les prochaines cinq années d'opposition: "Nous serons exigeants au moment de la déclaration de politique régionale. Et nous resterons une force de propositions, que ça soit sur la rationalisation des structures ou la création d'activité économique."

Benoît Toussaint

Crédit: Belga