Des chercheurs utilisent un laser comme éthylotest

par
Sophia
Temps de lecture 1 min.

Les contrôles et les éthylotests ne seront peut-être bientôt plus d'actualité. Des chercheurs polonais ont publié une étude à la Military University of Technology de Varsovie évoquant l'idée d'un alcootest qui fonctionne grâce à un laser.

Le système fonctionne avec la lumière et un miroir. Le principe ? Un laser installé sur la route traversera la voiture et sera renvoyé par un miroir incurvé vers le détecteur qui analysera les vapeurs d'alcool dans l'habitacle de la voiture. Il pourra ainsi déterminer si le taux d'alcoolémie est supérieur à la limite autorisée.

Pour le moment, ce laser n'est capable de détecter qu'une concentration minimum de 0,1 % d'alcool par litre de sang. Mais les chercheurs assurent pouvoir perfectionner leur technologie. De plus, la précision des informations fournies par ce radar d'alcool peut être altérée par plusieurs variables comme la climatisation, les fenêtres ouvertes ou la présence d'autres passagers alcoolisés dans la voiture.

Avant de pouvoir être utilisé ce radar a besoin de plusieurs ajustements et perfectionnements. En attendant les conducteurs les plus soucieux peuvent se rabattre sur la montre éthylotest bien plus précise que les célèbres ballons.