Un jeune paraplégique va faire l'ouverture de la Coupe du monde

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Ce n'est pas un joueur célèbre qui donnera ce soir le coup d'envoi de la Coupe du monde de football 2014, mais un total inconnu. Plus précisément, un adolescent paraplégique. Pour la première fois, il va se lever de son fauteuil et shooter dans un ballon.

Cela vous semble impossible ? Non, car ce jeune sera sanglé dans un exosquelette, qu'il peut contrôler par son cerveau. Il portera une casquette dotée d'électrodes, qui permettent de capter les ondes cérébrales. Celles-ci sont transmises à un ordinateur que le patient porte dans un sac à dos, qui les décode et les utilise pour mettre en mouvement les jambes du squelette.

Le dispositif a été testé pour éviter que les ondes ne soient brouillées par celles des téléphones portables des spectateurs. Cette invention a été conçue aux Etats-Unis par l'équipe d'un docteur brésilien, Miguel Nicolelis. Elle a mobilisé 156 chercheurs de toute la planète.

Le projet pourrait être révolutionnaire, mais ne fait pas l'unanimité. Certains scientifiques n'apprécient pas que Miguel Nicolelis utilise énormément sa page Facebook pour communiquer sur ses avancées. D'autres l'accusent d'avoir "accaparé une part injuste du budget de la recherche investi par le gouvernement brésilien" dans le cadre de la Coupe du monde, ce qu'il dément.

L'exoquelette porte le nom de BRA-Santos Dumont, du nom de l'aviateur et inventeur franco-brésilien Alberto Santos-Dumont. Pour la cérémonie, l'adolescent devrait porter un foulard qui a appartenu à ce célèbre personnage.

Rédaction en ligne