Une version belge de "La Chute" qui ne plaît pas au MR

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

Ce n'est pas la première ni la dernière parodie de cette scène mythique du film d'Olivier Hirschbigel, "La Chute", où Hitler apprend la défaite inévitable de l'Allemagne. À la sauce belge post-élection du 25 mai 2014, on peut imaginer une scène au sein du MR qui se voit reléguer dans l'opposition... Et cela ne fait pas rire du tout le parti. Par ailleurs, cette version n'a pas été réalisée par un anonyme. Non, il s'agit de Stéphane Vanden Eeden, un élu écolo, conseiller CPAS à Ottignies-Louvain-la-Neuve et surtout ancien proche collaborateur de Patrick Dupriez, ancien président du Parlement Wallon.

La vidéo extrapole sur l'ambiance qui devait régner au moment où le président du MR, Charles Michel, apprend l'éviction de son parti à la conclusion d'une majorité aux Parlements wallons et bruxellois. "Charles apprend la conclusion des accords de majorité entre PS, CDH et FDF. Il retient Didier Reynders, Willy Borsuus et son âme damnée Corentin de Salle pour une franche explication" explique Stéphane Vanden Eede à la suite de sa vidéo sur Youtube.

Même si elle s'avère drôle, elle n'est pas sans poser quelques questions en ces temps où l'idéologie d'extrême droite semble gagner du terrain. La parodie commence peu à peu à faire le tour des réseaux sociaux. Depuis sa publication sur Youtube le 7 juin dernier, elle a déjà été visionnée plus de 25.000 fois. C'est pour cette raison que Stéphane Vanden Eede précise clairement son intention : "Cette parodie, tirée du film "La Chute" d'Olivier Hirschbiegel n'a, en aucun cas, l'intention d'assimiler les personnages d'aujourd'hui à Hitler, au nazisme ou aux évènements qui endeuillèrent le monde entre janvier 1933 et août 1945. Si j'avais trouvé des images de Martine ou des Barbapapa qui s'y prêtaient je les aurais utilisées de la même manière."

Conscient sans doute des assimilations que sa vidéo peut engendrer, Stéphane Vanden Eede invite les internautes à interagir avec lui : "Si le sens de l'un ou l'autre dialogue vous échappe ou vous heurte, n'hésitez pas à me poser vos questions via https://www.facebook.com/stephane.van... ou @StephaneVdEede". L'histoire ne dit pas actuellement s'il a reçu un commentaire de la part du président du MR.