Des piques anti-SDF à Londres

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

C'est avec stupéfaction que les habitants de Londres, et les internautes, ont découvert des piques installés devant un immeuble de Southwark. Prévus pour empêcher les SDF de s'installer, ils ont été pris en photo et publiés sur le compte Facebook d'un certain Andrew Horton. "Je ne peux pas l'assurer à 100%, mais on dirait bien qu'elles ont été installées là pour empêcher les sans-abri de s'installer. C'est horrible", s'est exprimé ce dernier dans le Telegraph.

Une découverte qui a de suite créé la polémique et amené 50 000 personnes à signer une pétition demandant le retrait des piques au maire Boris Johnson. Ce dernier s'est par ailleurs exprimé sur Twitter qualifiant les installations de "moches, inefficaces et stupides" et qu'il fallait qu'on le "retire le plus vite possible". Une prise de position relayée par Kris Hopkins, le ministre du logement, décrivant cette situation de "déplorable et profondément dérangeante". Pour Jacqui McCluskey, directrice de communication de l'association Homeless Link, "Cette approche est non seulement inhumaine mais elle ne fait rien pour lutter contre les causes qui mènent aux sans-abri, en se contentant de refiler le problème à d'autres".

Spikes outside Southwark housing development to deter rough sleeping are ugly, self defeating & stupid. Developer should remove them ASAP. — Boris Johnson (@MayorofLondon) 9 Juin 2014