Quitter son travail plus tôt pour encourager les Diables ?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

37% des entreprises vont permettre à leurs employés de quitter plus tôt leur lieu de travail les soirs de match des Diables, selon une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI).

Lors du 1er tour, les Diables Rouges joueront deux matches à 18h, le mardi 17 juin et le dimanche 22 juin, et un match à 22h, le jeudi 26 juin. Pour la première rencontre des Diables, 37% des entreprises ont déclaré que leurs travailleurs pourront quitter plus tôt leur boulot, selon une enquête du SNI menée auprès de 433 PME. Mais le temps perdu devra être rattrapé, selon ces sociétés. Mieux, 13% des entreprises feront quelque chose de spécial (TV, écran, snacks, boissons) pour les matches de l'équipe nationale. Ces mêmes sociétés sont disposées à laisser partir leurs travailleurs plus tôt également en cas de qualification et de match programmé à 18h plus tard dans la compétition.

Il y a quelques mois de cela, les syndicats allemands ont demandé et obtenu une adaptation des horaires durant la Coupe du monde. En Belgique, rien n'est légalement prévu. Pourtant, il est théoriquement possible de modifier les horaires en fonction de la Coupe du Monde. «Une modification temporaire des horaires des travailleurs durant la période de la Coupe du monde permettrait, par exemple, de commencer plus tard que d'habitude», selon la présidente du SNI, Christine Mattheeuws. Cet horaire alternatif doit être ajouté par l'employeur comme une annexe au contrat de travail. Le travailleur doit expressément donner son accord. Toutefois, cette modification temporaire entraîne avec elle son lot de tracas administratifs.

Par ailleurs, quand on regarde une compétition internationale sur son lieu de travail, il peut arriver que l'on boive une bière ou une autre boisson alcoolisée. L'employeur devra donc faire attention. Il est important pour l'employeur de communiquer clairement sur le fait que regarder un match est une décision libre et que cela se passe en dehors des heures de travail. Ensuite il devra stimuler à utiliser les transports en commun ou un taxi et il devra établir des règles claires pour la consommation d'alcool pour ne pas avoir d'ennui en cas d'incident

ou d'accident.