Il transforme la pollution de Pékin en bijoux

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

A Pékin, en Chine, on a cessé de s'étonner des pics de pollution. Les habitants de la ville ont pris l'habitude de s'équiper de masques et de purificateurs d'air pour faire face au smog, cette brume épaisse formée par les particules issues de la combustion.

Mais un artiste néerlandais, Daan Roosegaarde, résiste encore et toujours à la fatalité. A l'automne 2013, il a mis au point un aspirateur électronique, capable d'attirer les particules de smog pour créer une zone d'air propre au-dessus. Son but ? Nettoyer l'air au-dessus d'un parc de la ville, qui mesure 40 mètres par 40.

En attendant de concrétiser ce projet, Daan Roosegaarde a décidé de fabriquer des bijoux à partir des impuretés qu'il extrait de l'air. Il compresse les particules de smog pour sertir des bagues haut de gamme.

Chaque anneau comporte un faux diamant fait de suie, ou une pierre avec un cube de suie au centre. Le bijou formé représente le nettoyage de 1000 m3 d'air pollué. Au lieu de respirer la pollution, on peut donc la porter sur soi. Daan Roosegaarde espère ainsi que les gens prendront mieux conscience du problème.

Pour comprendre comment fonctionne l'aspirateur, le studio de l'artiste en a fait une vidéo :