Une banque propose de l’argent pour les gens qui restent en forme

L’établissement propose un taux d’épargne intéressant réservé aux clients qui se décident à rester en forme physiquement. La banque russe Alfa-Bank est la dernière entreprise en date à proposer des incitations financières à ses clients pour qu’ils gardent la forme : elle a mis en place un compte d’épargne pas comme les autres qui propose aux clients des rétributions financières pour qu’ils fassent de l’exercice.

Le compte « Activity » fonctionne avec un appareil prêt-à-porter, comme pour un compte Fitbit ou RunKeeper. « Plus vous bougez, plus vous gagnez« , explique Lucas Zaiden, directeur créatif de 42 Agency qui a imaginé le concept. Pour chaque mètre parcouru, de l’argent est transféré du compte du client vers un compte spécial qui présente le taux d’épargne le plus élevé de la banque. L’effort physique à fournir en échange est limité à 25.000 mètres par jour (le nombre moyen de pas recommandé pour rester en forme est de 10.000 par jour). Selon la banque, ce concept aide les clients à économiser deux fois plus qu’ils ne le feraient autrement.

Ce n’est pas la première fois qu’un groupe russe utilise des incitations financières pour encourager ses clients à devenir plus actifs physiquement. L’année dernière, le Comité olympique russe a offert des tickets de métro gratuits aux usagers qui pouvaient exécuter 30 squats. Des applications de remise en forme s’appuient sur le principe de la récompense, comme Nexercise et le « Gym Pact » de Pact, et elles fournissent elles aussi des encouragements financiers aux utilisateurs pour qu’ils gardent la forme. Quant aux concepts philanthropiques, comme l’application Charity Miles qui donne de l’argent à des associations caritatives en fonction de la distance parcourue par les utilisateurs en courant, en marchant ou à vélo, ils sont devenus très tendances et populaires au cours des derniers mois.