Born in the wild, la téléréalité où des femmes accouchent dans la nature

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Mais jusqu'où ira la téléréalité pour attirer les téléspectateurs ? C'est la question que l'on peut se poser en découvrant les images de la prochaine émission diffusée par la chaîne américaine Lifetime: Born in the wild (comprenez "Né dans la nature"). Le concept ? Des femmes seront filmées en train d'accoucher en pleine nature et sans assistance médicale.

Un concept qui a été inspiré par une vidéo d'une maman mettant au monde près d'une rivière. Visionnée plus de 20 millions de fois sur Youtube, la technique que l'on découvre dans la vidéo, et qui sera portée à l'écran, ne fait pas du tout l'unanimité du côté des professionnels de la santé. "Je comprends que tout le monde ait envie de croire que nous surmédicalisons la grossesse, et que c'est un processus naturel. Mais c'est un processus naturel qui a causé historiquement la perte d'un nombre incroyable de vies", s'est exprimé Ron Jaekle, spécialiste en médecine maternelle foetale de l'école de médecine rattachée à l'université de Cincinnati, sur Entertainment Weekly. Il rajoute par ailleurs que la pratique est plus que dangereuse puisque "De nombreuses mères et/ou bébés sont morts en couches".

La production assure pourtant prendre toutes les précautions pour la sécurité de la mère et de l'enfant. "Toutes les personnes [choisies pour l'émission] ont déjà eu des enfants à l'hôpital et ont vécu des expériences non satisfaisantes, et ont choisi de tester autre chose", explique Eli Lehrer, la responsable de la programmation de Lifetime. La chaîne assure que les participantes devront prouver qu'elles sont en bonne santé. Un professionnel de la médecine d'urgence sera également présent et la scène sera tournée dans un endroit qui se situe non loin d'un hôpital, selon Lifetime.

Des procédures qui sont loin de convaincre Ron Jaekle. Il rappelle que "ceci n'a aucun sens" et que malgré les progrès de la médecine, donner naissance à la maison comporte déjà plus de risques. La chaîne, certaine de ne pas "déclencher une tendance", pourrait néanmoins, avec ce genre d'émission, inspirer de nombreux couples à faire la même chose.