Elle recrée l'oreille perdue de Van Gogh à partir de son ADN

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Rappelez-vous : en 1888, le peintre Vincent Van Gogh est récupéré par la police française avec l'oreille gauche coupée. Il se l'est visiblement tranchée durant la nuit avec une lame de rasoir, lors d'une crise de folie.

Cent vingt-six ans plus tard, une autre artiste néerlandaise, Diemut Strebe, a décidé de recréer cette oreille manquante. Pour cela, elle a utilisé des cellules du cartilage de Lieuwe van Gogh, qui est l'arrière-arrière petit-fils de Theo Van Gogh, le frère du peintre.

Ces cellules ont été associées à des composants artificiels, et cultivées à l'hôpital Brigham et Femmes de Boston. L'oreille a ensuite été mise en forme avec une imprimante 3D, pour reproduire exactement celle du peintre.

L'oeuvre finale est une sculpture vivante, qui s'appelle "Sugababe". Pour la maintenir en vie, elle est immergée dans un liquide nutritif, qui devrait rester actif plusieurs années.

Jusqu'au 6 juillet, elle est exposée dans un musée de Karlsruhe, en Allemagne. L'oreille est grande ouverte aux visiteurs, qui peuvent lui parler à l'aide d'un microphone. Le son passe dans le liquide de conservation, puis est enregistré dans l'installation.

Lieuwe Van Gogh, lui ne manque pas d'humour : il s'est pris en photo avec l'oeuvre et l'a postée sur son profil Facebook, avec comme légende "Prête-moi l'oreille".