La première boîte Lego avec des femmes scientifiques

par
Lea
Temps de lecture 2 min.

Jusqu'ici, les Lego pour filles étaient surtout des princesses, qui faisaient des gâteaux et vivaient dans de jolies maisons roses. Maintenant, c'est fini.

La marque de jouets a annoncé qu'elle sortira, à la fin de l'été ou au début de l'automne 2014, une boîte avec des personnages de femmes scientifiques. Elle comportera trois figurines, une paléontologue, une scientifique et une chimiste.

L'histoire de la naissance de cette boîte n'est pas banale. En juin 2013, Alatariel, alias Ellen Kooijman, une fan de Lego, avait imaginé un set de personnages féminins qui exerçaient des métiers scientifiques et techniques, et ne portaient pas de tenues stéréotypées.

Elle a présenté son idée au concours Lego Ideas. Cette compétition permet à ceux qui le souhaitent d'inventer leurs propres sets et de les proposer à la marque. Les projets qui recueillent plus de 10 000 votes sont susceptibles d'être produits par Lego pour être vendus.

"Même si récemment Lego a commencé à créer et ajouter plus de personnages féminins dans ses boîtes, ils sont toujours une minorité. [...] J'ai imaginé des figurines de femmes professionnelles qui montrent que les filles peuvent devenir ce qu'elles veulent.", écrivait Alatariel pour appuyer sa démarche.

Son projet a été plébiscité par les internautes, et préféré à la DeLorean ou à la série Sherlock en Lego.

En septembre 2013, Lego avait déjà lancé une figurine de femme scientifique, le professeur C.Bodin. Mais c'est la première fois qu'une boîte complète leur est consacrée. La marque a fait une vidéo explicative sur le choix de ce set.

Photo : Alatariel