Découvrez ce que voit une femme devenue aveugle

par
Lea
Temps de lecture 1 min.

Vous pensez qu'un aveugle ne voit rien ? Parfois, c'est faux. Milena Channing en sait quelque chose. En 2000, cette américaine de 43 ans qui en avait alors 23, a perdu la vue après un AVC. Pourtant, très vite, elle dit aux médecins qu'elle avait l'impression de distinguer certaines choses, comme la pluie qui tombe.

Comme son cortex visuel primaire était détruit, ils ont conclu à une hallucination. Jusqu'à ce qu'un ophtalmologiste de Glasgow (Ecosse), le docteur Gordon Dutton, lui parle du phénomène de Riddoch. Dans ce cas précis, une personne aveugle peut voir un objet s'il est en mouvement.

Le docteur a eu l'idée de prescrire un fauteuil à bascule à Milena, pour qu'elle soit elle-même mobile. Depuis, elle a fait des progrès énormes : la zone de son cerveau qui détecte les mouvements a été préservée. Mais elle ne peut toujours pas percevoir les visages.

La National Public Radio des Etats-Unis a créé une vidéo qui reproduit ce que voit cette femme aveugle. Ce ne sont pas vraiment des images, mais plutôt des sensations visuelles.