Plus d'une heure d'attente pour entrer dans une station de métro à Pékin

par
marie-gaelle
Temps de lecture 1 min.

À l'approche des commémorations des 25 ans des événements du 4 juin 1989 de la place Tiananmen, la Chine est sous haute sécurité. Plus encore depuis les attentats des ces derniers mois qui ont fait en tout une trentaine de morts. Mercredi, les voyageurs devaient s'armer de patiente.

En effet, il leur fallait plus d'une heure pour pouvoir entrer dans une station de métro. Chaque jour près de 10 millions de passagers empruntent les transports en commun à Pékin. Ce qui laisse imaginer la foule massée à l'entrée des différentes stations de métro, derrière de hautes barrières métalliques. Le niveau de sécurité étant renforcé les mesures s'intensifient. En plus des caméras de surveillance et du contrôle des sacs aux rayons X, des fouilles corporelles sont également effectuées.

Cette sécurité renforcée est loin de faire l'unanimité dans la population qui estime ces contrôles tout simplement inutiles puisque les agents de sécurité laissent entrer les personnes dont le sac a fait sonner le détecteur de métal. Mais surtout, certains craignent que cette foule soit une cible idéale pour commettre un attentat terroriste d'envergure. À ce propos, un blogueur pékinois s'exprime : "Je crains que peu de gens puisse s'échapper s'ils attaquent la foule avec des couteaux" rapporte le South China Morning Post.