Le taxi tortue, le nouveau phénomène au Japon

On fait souvent appel au service d’un taxi quand on veut se rendre rapidement à un endroit ou que l’on a tout simplement pas de voiture. Les chauffeurs sont d’ailleurs réputés pour leur conduite excessivement rapide parfois même dangereuse.

Au Japon, berceau de la nouveauté, la compagnie de taxi Sanwa Kotsu a inventé un nouveau concept, le « Turtle Taxi ». L’entreprise propose aux usagers un nouveau mode de conduite, moins tumultueux et plus respectueux de l’environnement. Cela permet aussi de pouvoir profiter des paysages.

Le principe est simple, dans la voiture, derrière le siège du conducteur, il y a un bouton « Yukkuri » (lent en japonais), un fois chose faite, une petite tortue apparaît sur l’écran et une musique d’ambiance se met en route. Le passager peut alors se détendre et profiter du voyage.

Le concept a été crée en 2013, la compagnie a converti 10 de ses 500 voitures en turtle taxi. Au début le service suscitait surtout la curiosité mais depuis les réservations ont augmenté de 15%. Aujourd’hui la compagnie compte 16 taxis équipés de cette fonction dans la région de Yokohama mais compte bien se développer. D’ici la fin de l’année, Sanwa Kotsu, espère implanter ses petites tortues dans les plus grosses villes comme Kanagawa, Saitama et même Tokyo.

C’est un véritable succès, de plus la conduite des chauffeurs est réellement écologique. Ils ont été formés à freiner et à démarrer doucement. Ils ont également appris à gérer la force centrifuge, notamment utile dans les virages. Depuis le lancement du concept, l’entreprise a accumulé plus de 6000 kilomètres de conduite écologique.

Le service est parfait pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées mais aussi pour tout ceux qui aiment prendre leur temps.