Il a couru 6 jours et 6 nuits pour la science

par
marie-gaelle
Temps de lecture 1 min.

Le sportif français Philippe Billard a battu un véritable record. Durant 6 jours et 6 nuits, il a couru sur un tapis de course. Au total, il a parcouru une distance de 516,4 km en 144 heures, entrecoupées de pauses qui variaient entre 2 heures, pour le premier jour, et 7 heures, pour le 5e jour. Sa course diffusée non-stop sur Internet grâce à une webcam, s'est terminée ce jeudi à 20 h. Philippe Billard a déclaré à l'AFP : "J'aime le côté hamster, j'aime le côté "rester sur place" qui n'est pas commun. Et puis c'est une nouvelle façon de voir la course à pied".

Au-delà du défi personnel, son agent de communication explique que l'objectif de Philippe Billard est de "démontrer qu'on peut pratiquer un sport d'endurance extrême et se maintenir dans une santé optimale". En effet, Philippe Billard a réalisé son exploit avec le soutien d'un laboratoire spécialisé en équipement paramédical, l'Institut de recherche Holiste. Afin de mieux connaître les effets d'un tel effort d'endurance sur l'organisme, le coureur était équipé de capteurs.

Philippe Billard a donc couru pour faire avancer les recherches scientifiques sur l'ultra endurance qui est celle pratiquée par les sportifs des grands marathons (42 km) par exemple.