Quand les médias français parlent d'une nouvelle crise belge

par
marie-gaelle
Temps de lecture 1 min.

Depuis hier soir, la Belgique fait les gros titres des médias français et ce en dehors de l'actualité concernant l'attaque du Musée Juif de Bruxelles. Selon les médias français notre pays serait en train de s'engouffrer dans une nouvelle crise politique. "Belgique: le gouvernement présente sa démission après la victoire des nationalistes flamands" titre la Voix du Nord , "Belgique: démission du gouvernement d'Elio Di Rupo après les législatives " pour le Figaro, Le Point aussi s'y adonne à cœur joie avec "Belgique: le gouvernement démissionne après sa défaite aux législatives"...

Alors non, il n'y a rien d'alarmant car la démission du gouvernement d'Elio Di Rupo est tout à fait normale et symbolique. En effet, le droit constitutionnel belge impose une "démission de gouvernement" officiel auprès du Roi afin de pouvoir entamer les négociations en vue de la constitution du nouveau gouvernement.

Il est vrai que la vie politique belge et ses mécanismes ne sont pas toujours simples à comprendre et encore moins pour les étrangers. Mais de là à s'affoler pour une simple formalité constitutionnelle... Il aurait suffi aux médias français d'un peu de documentation pour comprendre que nous ne traversons pas (encore) une nouvelle crise politique.