Elections: Retour sur les résultats alors qu'à Bruxelles le décompte reprendra en matinée dans les bureaux restants

par
Belga
Temps de lecture 3 min.

Après le bug informatique qui a fortement perturbé la diffusion des résultats électoraux, notamment à Bruxelles, le SPF Intérieur a publié jusque tard dans la nuit les résultats des listes dans les cantons pour lesquels les magistrats (présidents des bureaux principaux de canton) ont accepté de rester tardivement ou de revenir, a indiqué le Service public Fédéral de l'Intérieur, lundi, en fin de nuit.

Celui-ci a confirmé que, grâce au travail des spécialistes, une solution technique a été trouvée afin de pouvoir libérer les résultats relatifs aux listes dans les cantons concernés par le bug. A Bruxelles, sont ainsi à présent complets et publiés les cantons de Saint-Gilles, Bruxelles, Schaerbeek, St-Josse et Ixelles. Manquent toujours à l'appel, ceux de Molenbeek-Saint-Jean, d'Anderlecht, et d'Uccle dont on ne dispose que de résultats partiels.

Fédéral 2014

Néanmoins pour rappel, le MR a accru dimanche sa position dominante en Brabant wallon, selon les résultats complets. Les Réformateurs avec 40,75% des voix (+4,95%) ont décroché trois sièges, au lieu de deux actuellement. Le président Charles Michel (34.101 voix), tête de liste, est réélu, suivi de la bourgmestre de Grez-Doiceau et députée wallonne sortante, Sybille de Coster (12.002), et du bourgmestre de Villers-la-Ville, Emmanuel Burton (6.403).Le PS se classe à la deuxième place avec 21,41% (-1,07%). Le président de la Chambre, André Flahaut (19.698 voix), conserve son siège. Ecolo arrive troisième avec 11,40% mais en baisse de 4,93%. Le député wallon Marcel Cheron fera son retour à la Chambre, où il avait été élu en 1991.

Au coude-à-coude avec Ecolo, le cdH emmené par Cédric du Monceau est à nouveau en baisse avec 10,98% (-1,92%). Il n'est pas parvenu à récupérer son siège perdu en 2010 mais l'écart est ténu avec les Verts.

La N-VA a obtenu 28,50% des suffrages exprimés pour le scrutin fédéral en province de Flandre occidentale (soit 4,42% de plus que lors du scrutin législatif de 2010) et enverra à la Chambre six des seize députés élus dans cette province, indiquent les résultats définitifs publiés dimanche soir. Le CD&V émerge comme deuxième plus gros parti, avec 21,74% (-1,27%), devant le sp.a, troisième avec 17,63% (+ 2,5%). L'Open Vld a gagné 0,25%, pour atteindre 13,79%. Groen a progressé de 1,57%, recueillant 7,88% des voix. Le Vlaams Belang perd 4,34% et ne franchit plus, avec ses 4,73%, le seuil d'éligibilité.

Wallonie 2014

En Wallonie, le MR et dans une moindre mesure le PS sont sortis gagnants des élections au parlement wallon dans la circonscription de Nivelles, alors que le cdH régressait et qu'Ecolo perdait plus de 10 points de pourcentage, menaçant le siège qu'il avait gagné en 2009. Dans la circonscription de Namur pour le parlement wallon, Ecolo régresse fortement (-11,57 points de pourcentage) tandis que le PS, le MR et le cdH enregistrent chacun de légères progressions, ce dernier parti étant boosté par la performance personnelle du bourgmestre de Namur, Maxime Prévot. Le PS et le MR sont sortis vainqueurs du scrutin régional dans la circonscription de Soignies. Le MR a engrangé une forte progression (+5,03) dans la circonscription de Huy-Waremme pour le parlement wallon, atteignant 28,27%, à quelques encâblures du PS (31,66%), en progression légère (+1,12), selon des résultats définitifs.

Européennes

Du côté des européennes, la redistribution des sièges s'est faite au profit du MR, et au détriment d'Ecolo. En gagnant un siège (trois au total), le MR revient à égalité du PS (trois sièges, comme durant la législature précédente). Le perdant de la soirée, c'est le parti écologiste, et sa tête de liste, Philippe Lamberts, qui accusait le coup. Ecolo n'est pas parvenu à éviter de perdre son second siège, et la tête de liste recueillait, selon des chiffres provisoires, environ 20.000 voix de préférence, très loin des scores enregistrés par Isabelle Durant il y a cinq ans.