Des animaux réalisés à partir de plantes

par
Sophia
Temps de lecture 2 min.

Imaginary World est une exposition imaginée par le jardin botanique d'Atlanta. Cette vitrine fantastique et mystique emmène les visiteurs dans un monde merveilleux. En utilisant les techniques de la mosaïculture, Mary Pat Matheson, directrice du domaine, a imaginé et mis en place plusieurs dizaines de sculptures féériques comme des licornes plus vraies que nature. La mosaïculture est l'art de composer des massifs en utilisant différentes fleurs et plantes. Elles sont principalement choisis en fonction de leur couleur, taille, feuillage et floraison.

Le jardin a ainsi donné vie à des cobras gigantesques, quelques grenouilles et un couple de papillons. On peut aussi croiser deux ou trois lapins et des licornes au détour des allées. Gorille et orangs-outans et bien d'autres sont aussi de la partie. Mais l'oeuvre qui reste la plus impressionnante est la Déesse de le Terre, elle mesure plus de huit mètres et a été réalisée avec plus de 40 000 fleurs en tout genre. La sculpture de 29 tonnes et la plus imposante de toutes les créatures présentes dans l'exposition.

Les compositions ont été conçues à Montréal. Il a fallu quinze semi-remorques pour transporter les 23 pièces qui composent l'exposition jusqu'à Atlanta. Les structures de base sont faites en acier sur lesquelles il y a des poches de plantation. La plupart des personnages possèdent leur propre système d'irrigation. Une fois en période de floraison c'est tout un travail de taillage qui se met en route pour donner vie aux massifs floraux. L'exposition Imaginary World a débuté en mai et continuera de vous émerveiller jusqu'en octobre 2014.