Japon: Après un jour férié de la mer, il y aura celui de la montagne

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Le Japon a décidé vendredi de s'accorder un nouveau jour férié, le 16e, en hommage à la montagne. Il y avait bien celui de la mer, il fallait rétablir l'équilibre naturel qui aide les travailleurs à prendre une bouffée d'oxygène. La loi portant création de ce nouveau jour commémoratif officiel et chômé a été adoptée au parlement vendredi, après un vote positif du sénat. A partir de 2016, le 11 août sera donc le "jour de la montagne".

Cette initiative vient de la pression du Club Alpin du Japon et d'autres groupes de montagnards qui souhaitaient rétablir la justice face au jour de la mer, fêté le troisième lundi de juillet. Au Japon, les quinze jours fériés actuels sont liés à des événements impériaux (anniversaire de l'empereur), mais aussi à des éléments ou faits en rapport avec la nature (mer, équinoxes), ou encore à des fêtes familiales (jour des enfants) et enfin à des hommages à des valeurs nationales (jour de la Constitution, jour de la culture, jour de l'éducation physique). La future journée de la montagne vise à partager "les occasions de se familiariser avec la montagne et en apprécier les bienfaits".

Avec cette fête nationale supplémentaire, le Japon aura 16 jours fériés par an, le plus grand nombre de tous les pays membres du G8, ce qui compense en partie un nombre moins important de congés payés (15 jours ouvrés par an le plus souvent). Les jours fériés, la plupart des travailleurs se reposent par  obligation et la création d'une journée de plus fait aussi partie des efforts des autorités pour augmenter les temps de repos de salariés souvent stakhanovistes. Il s'agit aussi d'atténuer l'image dépréciative de pays de "bourreaux de travail". Le nombre d'heures de travail des employés japonais a déjà fortement diminué pour tomber à 1.728 heures en 2011 après avoir longtemps dépassé 2100 heures jusqu'à la fin des années 1980.