Une formule mathématique veut aider les coureurs à battre des records

Laura

Une équipe de chercheurs français affirme avoir découvert une formule mathématique qui peut améliorer les performances d'un coureur moyen et aider les amateurs à accomplir leur meilleure course.

Après s'être penchés sur différentes équations qui connectent la vitesse, l'accélération, les forces de propulsion et de friction avec l'énergie des coureurs, leur consommation maximale d'oxygène et leur énergie anaérobique, des scientifiques de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ont traité les chiffres pour parvenir à un modèle mathématique qu'il espère mettre en oeuvre dans une appli d'e-coaching personnelle.

Parmi leurs découvertes clés, qui seront publiées dans le SIAM Journal on Applied Mathematics, figure la confirmation d'un fait bien connu dans le monde de la course : les exercices préparatoires, durant lesquels les coureurs varient leur vitesse, optimisent la dépense énergétique, ce qui permet de courir plus longtemps.

Le modèle mathématique a aussi pour objectif de révéler quels champs les coureurs amateurs doivent améliorer (consommation d'oxygène ou énergie anaérobique, par exemple) afin de se rapprocher des résultats d'un champion. De même, la formule montre également la performance optimale à laquelle parviendrait un coureur chevronné avec le poids et la consommation maximale d'oxygène d'un coureur amateur.

Les chercheurs espèrent appliquer leurs découvertes dans un logiciel qui pourrait être utilisé par les semi-professionnels comme un e-coach et comme une appli par les coureurs occasionnels.