Inauguration de la prison "plus humaine" de Leuze-en-Hainaut

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La prison de Leuze-en-Hainaut, quatrième nouvel établissement pénitentiaire de Belgique à voir le jour en sept mois, a été inaugurée mardi en vue de l'accueil de ses premiers détenus à la mi-juillet, avec le pari d'une politique pénitentiaire plus humaine en vue de leur réinsertion dans la société. Après les prisons de Marche-en-Famenne en octobre, Beveren en février et le centre psychiatrique pour détenus de Gand le mois dernier, ce nouvel établissement pénitentiaire prévu en exécution du Masterplan 2008-2016 pourra accueillir 312 détenus.

Ce complexe d'établissements, construit en 21 mois via un partenariat public-privé, laisse une grande place aux sources de lumière naturelle, aux ateliers de travail et au sport. Son objectif, au-delà de la sanction de la privation de liberté, est de structurer "de manière plus humaine" la vie du détenu en vue de sa réinsertion dans la société et l'évitement de la récidive, a rappelé la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, alors que la Belgique est régulièrement pointée du doigt pour sa surpopulation carcérale et la vétusté de plusieurs de ses prisons.

Il intégrera aussi à terme le nouveau système informatique "Prison Cloud", qui vise à simplifier l'organisation des activités quotidiennes des détenus, leur autoriser un accès limité à internet mais aussi à leurs dossiers administratifs afin de réduire les transferts risqués vers le palais de justice. Dans la même optique, la salle d'audience intégrée pour le tribunal d'application des peines pourrait accueillir des audiences de chambre du conseil et des mises en accusation, si le magistrat le décide, a relevé Mme Turtelboom (Open Vld). Un procès d'assises pourrait aussi exceptionnellement s'y délocaliser, pour les détenus les plus dangereux.

Des journées portes ouvertes seront organisées les week-ends des 15 et 22 juin prochains pour répondre à l'intérêt de la population locale envers cette nouvelle infrastructure, a annoncé le

député-bourgmestre de Leuze, Christian Brotcorne.