Nouvelle tendance des chiens-pandas en Chine

par
Ismael Bouzekri
Temps de lecture 2 min.

Dans la ville de Chengdu se trouve un propriétaire d'une animalerie pas comme les autres. Celui-ci est le précurseur de la nouvelle tendance qui fait fureur chez les Chinois. Ce toiletteur a eu l'idée de transformer des chiens en pandas et ce après une laborieuse séance de toilettage. Le Chow Chow est la race de chien qui a subi les transformations loufoques de cet homme aux idées farfelues.

Ces chiens-pandas suscitent l'engouement des Chinois qui font la file chez les toiletteurs du pays. "Il y a dix ans, un Chinois mangeait du chien. Maintenant, nous sommes comme les Occidentaux: nous le voulons comme compagnon. Et les races les plus mignonnes, comme le bouledogue français ou le labrador, qui avaient le plus la cote, ont désormais été détrônées par le chien panda", rapporte un toiletteur.

Cependant, selon certains spécialistes, cette pratique est considérée comme dangereuse pour les animaux. "Il est risqué de colorer le tour des oreilles et surtout des yeux", déclare Julika Fitzi, un fervent défenseur des animaux. Il faut que l'animal soit immobile pendant une certaine période pour que la transformation se fasse sans danger. Pourtant, Hsin Ch'en, le propriétaire d'une animalerie, déclare que les animaux ne sont ni blessés ni exposés à des substances chimiques. De plus, il ne faut pas oublier que le fait d'utiliser son animal comme un jouet est une pratique interdite dans de nombreux pays. "Cela va à l'encontre de la dignité de l'animal, un chien est un chien", rapporte une experte.

 

 

 

Photo: itélé