L'ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene est décédé

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Jean-Luc Dehaene (73) est décédé des suites d'une chute survenue en France, a appris Belga d'une source au Parti populaire européen (PPE), proche de l'ancien Premier ministre belge.

Figure politique incontournable de la fin du XXe siècle, Jean-Luc Dehaene aura marqué de son empreinte le cours de la Belgique dont il fut Premier ministre près de huit années durant, avant de se reconvertir au niveau européen ainsi que dans les affaires.

Reconnu pour son intelligence et sa détermination à toutes épreuves, l'homme fut tour à tour qualifié de "démineur", de "bulldozer" ou de "plombier" de la politique belge. Cette réputation enviable sera cependant écornée par le naufrage de la banque Dexia, à la tête de laquelle il avait été nommé fin 2008 après le début de la crise financière.

Imposant physiquement, parfois bourru avec la presse, le "taureau de Vilvorde" avait pris l'habitude ces dernières années de se qualifier de "politicien de l'ancienne génération", à des années lumières de la peoplisation, de la communication politique lisse et des réseaux sociaux. Aux feux de la rampe, l'homme préférait les négociations discrètes, plus efficaces pour forger des compromis dont il avait le secret.

A côté de la politique, le football était l'autre passion de Jean-Luc Dehaene, et plus particulièrement le Club de Bruges, dont il portait fièrement l'écharpe noire et bleue dans les tribunes du stade Jan Breydel où on le vit plus d'une fois s'enflammer.

Les réactions des politiques se multiplient sur les sociaux, notamment Twitter:

— Elio Di Rupo (@eliodirupo) 15 Mai 2014

— didier reynders (@dreynders) 15 Mai 2014

 

— Jean Charles Luperto (@jcluperto) 15 Mai 2014