Pourquoi le café peut être bon pour vos yeux

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Un café par jour pourrait tenir éloignées les maladies oculaires. Voilà ce qu'affirme une étude conjointe venue de Corée du Sud et des États-Unis dont la conclusion est que les puissants antioxydants que l'on trouve dans le café jouent un rôle dans la prévention des maladies oculaires liées à l'âge et de la dégénérescence de la vision.

Pour leurs recherches, les scientifiques ont étudié l'impact de l'acide chlorogénique ou ACG, un puissant antioxydant dont on a montré qu'il empêche la dégénérescence rétinienne chez les souris. Pour mener cette expérience, des souris ont été traitées avec du monoxyde d'azote qui crée un stress oxydant et des radicaux libres et conduit à la dégénérescence rétinienne. Celles qui avaient été prétraitées avec de l'ACG n'ont développé aucun signe de lésions rétiniennes.

La rétine est un tissu mince situé au fond de l'œil qui reçoit et organise l'information visuelle, expliquent les chercheurs. C'est également l'un des tissus les plus métaboliquement actifs et elle a besoin de niveaux élevés d'oxygène. Sans cet oxygène, le tissu est particulièrement vulnérable au stress oxydant et il est enclin à la production de radicaux libres qui mènent à des lésions des tissus et à une perte de la vue.

Cependant, les chercheurs soulignent qu'on ne sait pas encore si, oui ou non, boire du café apporte de l'ACG directement à la rétine. Des études futures pourraient conduire au développement d'un café spécial, conçu sur mesure pour la protection de la rétine, ou d'un apport d'ACG à travers des gouttes pour les yeux.

Cette étude, publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, est la dernière en date à vanter les mérites nutritionnels du café. Une autre étude, réalisée à grande échelle par des chercheurs américains et publiée récemment dans le journal de l'European Association for the Study of Diabetes, a découvert que les personnes qui boivent au moins trois tasses de café par jour étaient celles qui présentaient le moins de risques de diabète de type 2.

Les scientifiques ont étudié les schémas de consommation de café de 95.000 femmes et de 28.000 hommes.