Un spray qui efface les traces ADN

par
Thomas
Temps de lecture 2 min.

L'artiste new-yorkaise Heather Dewey-Hagborg, qui dirige la compagnie BioGenFutures, a imaginé un spray qui pourrait révolutionner notre société. Suite à son inquiétude face à la capacité de reconnaissance grâce à l'ADN, Heather a voulu réagir en lançant son projet "Invisible". L'artiste a expliqué au site The Verge: "Je suis vraiment troublée, mais aussi préoccupée par cette possible émergence d'une surveillance génétique. Cela me frappe que nous ayons une discussion nationale à propos de la surveillance électronique, mais que cette forme de surveillance biologique ne soit pas discutée. "Invisible" travaille sur ce point en imaginant un avenir dans lequel la discrimination basée sur la génétique est une peur quotidienne".

Selon leur étude, il suffirait de deux sprays pour effacer totalement une traces ADN. D'où la conception de "Erase" (écraser) et "Replace" (remplacer). Le premier détruit 99,5% de l'ADN sur un objet, tandis que l'autre masque le reste, soit 0,5%.

Pour l'instant les produits allaient plutôt dans le sens inverse qui est celui de révéler l'ADN puisqu'il existait déjà un spray contre les intrusions et les cambriolages. Placé au-dessus d'une porte, le produit se déclenche automatiquement dès qu'une personne entre dans le lieu par effraction. Ce produit contient également un marqueur fluorescent et un code ADN unique pour chaque brumisateur. La trace, visible par ultraviolet, reste jusqu'à huit mois sur les zones où le liquide s'est propagé.

Bien que le projet de l'artiste new-yorkaise soit avant tout artistique, Heather Dewey-Hagborg semble vouloir commercialiser son invention miracle dès juin 2014 pour un prix de 99 dollars. Sauf qu'elle ne veut pas s'arrêter là... comme elle l'affirme à The Verge: "Je pense, fondamentalement, que ce n'est que le début. C'est mon premier prototype. Ces problèmes vont continuer à émerger et devenir une partie de notre quotidien". Va-t-elle passer du stade artistique à celui de la réalité ? On le saura prochainement.

.