Voici la future gare de Namur

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L'enquête publique concernant le projet de gare multimodale de Namur -d'un budget de 49 millions d'euros- a été lancée en présence des autorités locales, des responsables de la SNCB et de la SRWT, et de Philippe Henry, ministre wallon de l'Aménagement du territoire, de la Mobilité et de l'Environnement. La maquette de la future gare a été dévoilée et sera visible à l'Hôtel de ville pendant la durée de l'enquête publique, jusqu'au 4 juin.

En termes de superficie, la gare des bus implantée sur la gare ferroviaire sera de 5.000 mètres carrés pour son bâtiment central en verre et en acier, et de 11.145 mètres carrés pour toute la dalle aménagée, selon Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB. Deux quais latéraux auront pour fonction de gérer le surplus de trafic en heures de pointe tandis les quais centraux devront pouvoir répondre à l'offre en heures creuses.

Ce projet ne s'arrête pas uniquement à la gare. Il se caractérise notamment par la transformation de l'actuel rond-point Léopold en carrefour, l'aménagement d'une rampe d'accès et de la dalle de la gare, ainsi qu'une nouvelle entrée nommée "aile Chiny".

La rampe haubanée mesurera 250 mètres de long. Les bus la rejoindront via le futur carrefour Léopold.

La demande de permis, espéré pour le mois d'août, a été déposée en avril tandis que le début des travaux est prévu en avril 2015. Pour remédier à l'absence de quais de bus sur l'îlot Léopold le temps des travaux, une gare des bus provisoire sera mise en place.