Les meilleures excuses belges pour ne pas voter ? "J'ai poney"

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

"Moi je peux pas, j'ai poney", "Si Obama était candidat en Belgique, j'irais voter", "J'ai un enterrement prévu de longue date". Voilà quelques unes des 400 excuses tirées d'une campagne de sensibilisation décalée et non-moralisatrice intitulée "Ceux qui  ne vont pas voter, ils disent quoi? " que l'on doit à huit acteurs de la société civile et qui a été présentée lundi.Leur but? Inciter les citoyens à se déplacer pour aller voter le 25 mai prochain.

La campagne émane de la plate-forme pluraliste ProVote, qui réunit huit associations d'éducation permanente et des organisations syndicales (CAL, CGSLB, Clara, Etopia, FGTB, MOC -dont fait partie la CSC-, PAC et les Territoires de la Mémoire), et a reçu le soutien de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale. Le site www.faussesbonnesexcuses.be est dédié à cette campagne et propose une version participative de la liste des fausses bonnes excuses, "qui caricaturent une série de clichés abstentionnistes tout en évitant de tomber dans un message paternaliste ou moralisateur".

Des spots seront notamment diffusés gratuitement en télévision et en radio sur RTL-TVI, la RTBF et les télévisions communautaires et locales francophones. Des espaces seront également offerts à cette campagne dans les grands quotidiens francophones. Si le taux de participation moyen aux élections était encore de 93,83% dans les années 1980, il a ensuite baissé à 91,47% lors de la décennie suivante pour remonter à 91,63% entre 2000 et 2005. Depuis 2006 (93%), ce taux ne cesse de s'effilocher de scrutin en scrutin et n'était plus qu'à 89,7% en 2012. Lors de ces élections communales, on a notamment enregistré des taux d'abstention de 10,10% à Namur, de 11,81% à Charleroi, de 12,23% à Verviers et de 13,08% à Liège.