Ouverture d'un supermarché «zéro emballage»

par
Laura
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Deux jeunes Berlinoises éprises d'écologie projettent d'ouvrir un supermarché dans lequel il n'y aurait que des produits non emballés. L'information nous vient du magazine en ligne Slate. Le lait et le shampoing s'achèteraient au centilitre et les fruits et légumes ne seraient pas en barquettes. Grâce à ce concept, les tonnes de déchets dans nos poubelles ne seraient plus qu'un lointain souvenir.

Les produits seront entreposés dans de grands récipients et seront vendus au poids.Les clients pourront apporter leurs propres récipients ou bien se procurer sur place des récipients réutilisables ou des sacs en papier recyclé. L'objectif est bien entendu de faire du bien à l'environnement en diminuant les déchets liés aux emballages, mais aussi de ne pas gaspiller les ressources en achetant plus qu'il n'en faut. Une des créatrices explique: «La nature a déjà emballé ce concombre. À quoi sert cet emballage supplémentaire dans du plastique? C'est complètement idiot.»

Pour l'instant, selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, les deux femmes qui auraient déjà monté la start-up Original Unverpackt (comprenez "sans emballage" ou «non emballé à l'origine»), sont encore à la recherche des locaux pour accueillir leur projet à Berlin. Ce n'est toutefois pas le premier supermarché du genre à ouvrir ses portes en Europe. Le magasin Unpackaged avait été lancé en 2007 à Londres avant de fermer pour non rentabilité en 2013 et à Vienne c'est une épicerie à l'ancienne, Luzners, qui a ouvert en début d'année.

Un système qui pourrait avoir de l'avenir si la population prend également en considération les chiffres mis en avant par le quotidien Süddeutsche Zeitung dans le problème du gaspillage alimentaire: «L'attrait de cette idée s'explique à l'aide de deux chiffres, qui explicitent le concept de société de gaspillage. Chiffre un: chaque jour, huit millions de déchets – bidons, bouteilles en plastique, brosses à dents – atterrissent dans les mers de la planète, estime l'organisation de protection de l'environnement WWF. Chiffe deux: 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires se perdent chaque année— ce qui correspondant à un tiers de la production mondiale.»