Les séries "The Big Bang Theory" et "NCIS" bannies des grands sites internet chinois

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Quatre séries américaines ont été retirées de grands sites internet chinois, où elles étaient proposées en offre légale, ce qui pourrait traduire "une surveillance plus stricte" des contenus, ont indiqué lundi des médias d'Etat.

Depuis samedi, les séries "The Big Bang Theory", "The Good Wife", "NCIS" et "The Practice" ne sont plus disponibles sur tv.sohu.com, youku.com et v.qq.com, les plus populaires plate-formes de vidéo en ligne de l'internet chinois, bien que les droits pour ces séries "aient été légalement acquis" par ces sites, a rapporté le Global Times.

Les autorités chinoises exercent une étroite censure d'internet, des médias aux films, en passant par les sites de microblogs, soucieuses de museler les voix dissidentes et d'éliminer tout contenu susceptible de menacer "l'ordre social". Mais dans le cas de ces quatre séries télévisées, très populaires auprès des internautes chinois et comprenant peu d'éléments sexuels ou politiques, il restait difficile lundi de savoir pour quelles raisons leur diffusion avait été jugée "inappropriée" par les autorités.

L'organe en charge de la régulation des films et des médias -- l'Administration d'Etat pour la presse, l'édition, la radio, le cinéma et la télévision --, n'était pas joignable pour commenter l'information, pas plus que les trois plate-formes vidéo concernées. Les séries américaines mais aussi britanniques "obtiennent un succès croissant en Chine", et "ces programmes d'importation sont devenus un business florissant", a observé le Global Times, un quotidien officiel. Le retrait de ces séries "pourrait bien être le signe que les autorités vont imposer une surveillance plus stricte de ces contenus", a estimé Be Chenggong, un critique de cinéma cité par le journal.

Dans une circulaire publiée en janvier, l'autorité chinoise en charge de la censure disait avoir l'intention "de faire appliquer un strict système d'approbation avant diffusion" et déjà fait retirer des contenus internet considérés comme violant les règlements.