Vomit Painting: L’art qui vient des tripes

213

Le Picasso des Temps Modernes. Inventé par une certaine Millie Brown, ce nouveau style d’art pour le moins spécial consiste à ingurgiter du lait coloré pour le vomir juste après, d’où son nom « Vomit Painting ». Pour être prête le jour J, la jeune britannique de 27 ans s’abstient de manger durant deux jours entiers.

Mellie Brown s’est fait connaître le 13 mars dernier, lorsqu’elle a fait son entrée sur la scène lors d’un concert de Lady Gaga. C’est alors, au plus grand étonnement de tous, que la jeune femme vomit à plusieurs reprises un liquide vert sur la star. Une vidéo qui a fait le tour du web.

Cette artiste, si l’on peut dire, a commencé ce genre de pratique à l’âge de 17 ans dans la ville de Berlin. Interrogée par The Guardian, elle s’explique: « Je voulais utiliser mon corps pour créer de l’art. Je voulais que ça vienne vraiment de moi, créer quelque chose de beau, de cru et d’incontrôlable ». Depuis, Mellie Brown s’est fait un nom et a co-fondé un collectif d’artistes londonien nommé « !WOWOW! »

Cependant, cette pratique l’a rendu « vegan ». Il y a cinq ans, après s’être dégoûtée du lait de vache elle l’a alors remplacé par du lait de soja . Elle est aussi souvent prise de migraines mais elle assure au Guardian que tant qu’elle se limite à deux ou trois couleurs , son « corps est parfaitement en forme après ».

Mais des réactions négatives se sont faites entendre, jusqu’à des accusations dénonçant Lady Gaga de promouvoir la boulimie. Une pétition à même été lancée demandant à Lady Gaga « de mettre un terme à sa relation avec Millie Brown et d’arrêter d’utiliser une imagerie qui pourrait provoquer des troubles alimentaires chez ses fans ». Elle a déjà recueilli plus de 11 000 signatures. Mellie Brown a répliqué en avançant: « Je pense que c’est mal compris par beaucoup de gens. Mais ça n’a rien à voir avec des troubles alimentaires. Si j’étais un homme, personne ne ferait une telle association ».

Petite vidéo pour voir Mellie Brown réaliser son « oeuvre »: