Google Street View propose de voyager dans le temps

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

L'outil de navigation de Google permet désormais aux internautes de découvrir un lieu à plusieurs périodes et d'admirer ainsi ses transformations au fil des années.

Les images Street View dans Google Maps ont été enrichies d'un nouveau pictogramme, une horloge, qui signale qu'il est possible de découvrir l'évolution d'un endroit à différentes dates ou saisons. En cliquant sur cette petite image, les internautes peuvent déplacer un curseur qui invite à ce voyage dans le temps. "Si vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps comme Doc Brown (le savant fou du film "Retour vers le futur", ndlr), maintenant vous en avez la possibilité", a annoncé le directeur produit de l'application Street View, Vinay Shet. Ces « time lapse » et images d'archives peuvent être consultées dans ce que M. Shet a décrit comme « une capsule digitale du monde ».

Les exemples fournis par Google montrent l'évolution de la construction des stades de la Coupe du monde de football au Brésil, la reconstruction de certaines régions du Japon après le tsunami dévastateur de 2011, ou l'érection de la nouvelle tour principale du World Trade Center à New York. « Si vous êtes enfant aujourd'hui, dans 50 ans vous serez en mesure de retrouver les rues de votre quartier de jeunesse », a déclaré quant à lui le vice-président des infrastructures Urs Holzle à propos de « cette nouvelle fonctionnalité plutôt cool ». Un retour en arrière quelque peu limité toutefois, Street View n'ayant été lancé qu'en 2007 aux Etats-Unis, avant d'être proposé en Europe à partir de juillet 2008.