Des impressions gratuites pour les étudiants ? C'est maintenant possible !

par
Ismael Bouzekri
Temps de lecture 2 min.

Kjell Clarisse et Maxime Carpentier, deux étudiants en histoire, ont eu l'idée de créer un concept original: un système d'impressions gratuites imaginé par des étudiants pour les étudiants. Ils ont ainsi créé la société d'impression ZeroCopy pour rendre ce projet possible en Flandre d'abord (avec 35 000 utilisateurs) et en Wallonie maintenant en espérant attirer un nombre d'adhérents aussi important.

Zerocopy donne l'opportunité à ses utilisateurs de bénéficier d'impressions gratuites d'une manière assez simple: il suffit de s'inscrire sur le site de la compagnie (www.zerocopy.be) et d'en devenir membre. Après leur inscription, les clients reçoivent un login et peuvent télécharger les cours ou les autres documents qu'ils veulent imprimer. Ensuite, en possession de leur login ils doivent se rendre dans un des commerces où se trouve une imprimante zerocopy pour pouvoir y imprimer sans frais. Cependant, le nombre d'impressions est limité chaque semaine afin d'éviter les abus.

Le concept est simple et tire son financement dans la publicité: au bas de chacune des pages des bandeaux publicitaires noir et blanc sont imprimés. "Avant, les étudiants payaient pour imprimer leurs cours, et les sociétés payaient pour imprimer leurs publicités. Pourquoi ne pas rassembler les deux ? Comme on a intérêt à avoir un maximum d'utilisateurs - les sociétés paient au nombre de publicités imprimées -, tout est fait pour que les publicités soient vues sans empiéter sur la lisibilité des documents." explique Kjell Clarisse dans la DH.