Elle lègue 800 000 euros à un village breton

par
marie-gaelle
Temps de lecture 1 min.

Simone Ferry-Guiho est décédée en novembre dernier. Âgée de 90 ans, elle était veuve, fille unique, sans enfants et donc sans héritiers directs. Elle a alors fait le choix de léguer ses 800 000 euros aux 781 habitants du village de Saint-Congard, dans le Morbihan, en France.

Malgré le fait que Simone Ferry-Guiho vivait dans les Vosges, celle-ci était très attachée au petit village breton qui a vu naître son père en 1890. Daniel Brulé, le maire du village, explique : "Elle venait à Saint-Congard en vacances avec ses parents dans les années 40, 50, 60 et puis seule, pour voir ses nombreux cousins, cousines. Elle aimait Saint-Congard, elle nous le disait à chaque instant". En faisant du village son légataire universel, la vieille dame lui prouve une fois de plus son amour et son attachement.

La somme léguée représente plus que le budget annuel de la commune qui s'élève à 600 000 euros. Daniel Brulé affirme que "c'est énorme, c'est vraiment une bouffée d'oxygène" en cette période de crise qui n'épargne pas non plus les budgets communaux. Les 800 000 euros offerts correspondent à la valeur de l'épargne bancaire de la dame ainsi qu'à sa maison dans les Vosges et quelques terrains agricoles.Dans les jours qui viennent, le nouveau Conseil municipal du village devra décider de la bonne utilisation de cette somme.