Une campagne Unicef pour inciter les Indiens à aller à la toilette

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

La campagne de l'Unicef s'appelle "Take the poo to the loo" ce qui veut dire en français "Ramène la crotte aux toilettes". Voilà, tout est dit. Si chez nous le thème peut faire sourie, en Inde il est très sérieux. Par cette action, l'Unicef tente d'attirer l'attention sur les conditions d'hygiène des Indiens. En effet, le pays est en proie à de très nombreux problèmes sanitaires liés notamment au fait que la population a l'habitude de déféquer à l'air libre.

L'Unicef avance le chiffre de 60 millions de kilos d'excréments par jour rejetés à l'extérieur. Les conséquences sur la qualité de l'eau sont dramatiques, provoquant ainsi des diarrhées importantes surtout chez les jeunes enfants. L'Unicef affirme que 48 % des jeunes indiens en serait atteint.

Un clip de 4 minutes aux allures très bollywoodiennes est sorti en Inde fin de l'année 2013. Celui-ci parvient seulement maintenant en Europe grâce à l'agence anglaise UPI. Le film met en scène Mr Poo, la mascotte de la campagne. C'est un petit excrément entouré d'autres de ses semblables qui se promènent dans les rues de la ville, sur une chanson à moitié en anglais à moitié en hindi, avant de finir dans une toilette géante. Les paroles de ce clip n'y vont pas par quatre chemins : "des crottes partout, des crottes à côté de toi".

L'initiative d'Unicef est accompagnée d'une pétition pour demander au gouvernement indien l'installation de toilettes publiques dans les villes. Celle-ci a déjà rassemblé plus de 114 000 signatures.