Tromper son conjoint devient légal au New Hampshire

par
marie-gaelle
Temps de lecture 1 min.

Depuis ce jeudi, l'adultère est considéré comme une pratique légale dans le New Hampshire, État de la côte Est des États-Unis. En effet, le gouverneur Maggie Hassan et ses élus locaux ont abrogé une loi datant de 1791 qui punissait les aventures extraconjugales.

Les États-Unis sont connus pour leurs lois parfois étranges. Ce n'est pas étonnant puisque beaucoup de celles-ci datant des siècles précédents sont toujours en vigueur. Cependant, en pratique, elles ne sont plus d'application. C'est donc le cas de cette loi de 1791 qui punissait le conjoint coupable de tromperie qui devait s'acquitter d'une amende élevée. De plus, selon les faits attribués, plusieurs sanctions étaient envisagées comme une heure au pilori, 39 coups de fouet ou même une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an. Seul les amendes étaient encore d'actualité mais dans les faits, elles n'étaient plus jamais réclamées.

Actuellement, une vingtaine d'États américains ont toujours une loi punissant l'adultère dans leurs codes comme au Michigan ou dans le Wisconsin où il est encore considéré comme un crime.