Suède: Une ville étudiante où l'on peut payer avec la paume de la main

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L'identification par la paume de la main est devenue un moyen de paiement répandu à Lund, ville étudiante du sud de la Suède, a annoncé lundi l'université du chercheur à l'origine de cette innovation. Une quinzaine de magasins et restaurants de la ville sont équipés de terminaux qui scannent les veines de la main, conçus par un étudiant de l'Université de Lund qui a eu l'idée à un moment où il faisait la queue pour payer.

Quelque 1.600 personnes utilisent le système, que son créateur estime non seulement plus rapide mais aussi plus sûr que les moyens de paiement traditionnels que sont le numéraire et la carte bancaire. "Le tracé des veines de tout individu est unique, donc il n'y a vraiment aucun moyen de frauder", a expliqué Fredrik Leifland, étudiant en ingénierie industrielle et fondateur d'une start-up. Si l'identification biométrique par les veines existait déjà, elle n'avait jamais été utilisée de cette manière. "Nous avons dû mettre en relations les parties prenantes par nous-mêmes, ce qui était assez compliqué: les terminaux qui scannent les veines, les banques, les magasins et les clients", a expliqué M. Leifland.

Pour s'inscrire, ces derniers doivent se rendre chez un commerçant équipé d'un terminal, y faire scanner leur main trois fois, et donner leurs numéros de Sécurité sociale et de téléphone portable. Ils reçoivent alors par SMS un lien pour activer leur compte et le lier à leur compte bancaire, d'où les sommes dépensées seront automatiquement débitées deux fois par mois.