L'Eglise du Monstre en Spaghettis volant bientôt reconnue comme religion en Pologne ?

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

La pastafarisme rejoindra-t-il prochainement la liste des religions reconnues par l'Etat polonais ? C'est ce qui pourrait arriver après que le juge Wlodzimierz Kowalczyk ait affirmé que la décision initiale de non-reconnaissance officielle de la religion était nulle. Le ministère polonais à l'Administration et à la Digitalisation serait ainsi allé à l'encontre de la loi en oubliant d'accorder un prolongement légal de deux mois à l'Eglise du pastafarisme pour lui permettre de donner des documents supplémentaires. Une décision incroyable quand on sait que le pastafarisme n'est en réalité qu'une croyance parodiant la religion elle-même.

Inventée en 2005 aux Etats-Unis par Bobby Henderson, un physicien américain de l'Université d'Etat de l'Oregon, elle a pour symbole le Monstre en Spaghettis volant. Son but ?  Protester contre l'enseignement du dessein intelligent dans les écoles publiques de l'Etat du Kansas et démontrer son absurdité. Présenté comme une science auprès des élèves, le dessein intelligent n'est en fait qu'une sous-branche du créationnisme tentant d'expliquer certaines observations de l'univers par une intervention divine. A l'époque Bobby Henderson avait donc envoyé une lettre au bureau d'état de l'enseignement du Kansas qualifiant la théorie du dessein intelligent d'aussi absurde que celle d'un Monstre en Spaghettis volant.

Cette parodie de religion, dont les fins de prières se terminent par "ramen" au lieu de "amen" (clin d'oeil aux nouilles chinoises) et dont le couvre-chef n'est autre qu'une passoire, que l'Autrichien Niko Alm avait obtenu l'autorisation de porter en 2011 sur la photo de son permis de conduire, pourrait donc bientôt être reconnue en Pologne.