Etats-Unis: Le FBI s'empare du trésor d'un Indiana Jones de 91 ans

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

A 91 ans, Donald Miller peut se vanter d'avoir passé sa vie à amasser une collection impressionnante d'objets du monde. Un véritable trésor que cet Indiana Jones de Rushville dans le sud d'Indianapolis, aux Etats-Unis, et ancien ingénieur avait exposé dans son musée qu'il faisait d'ailleurs visiter aux écoliers du coin. « C'était sa grande fierté, confirme un voisin qui décrit l'antre magique. Dans le tunnel de 45 m reliant deux bâtiments sur la propriété, il y a un anaconda géant. » Derrière les innombrables vitrines, « tout est étiqueté, il sait parfaitement où chaque objet se trouve ». Sarcophages égyptiens, statuettes aztèques, sculptures de jade de la dynastie Ming, des milliers d'objets de Grèce, d'Italie, du Pérou, de Nouvelle-Guinée s'y trouvaient... « Mon préféré, raconte un voisin qui a plusieurs fois visité le musée, c'est le morceau du bunker dans lequel Adolf Hitler s'est suicidé», comme le rapporte Le Parisien.

Pourtant, certaines pièces pourraient avoir été acquises illégalement ou bien avant la signature de lois ou de traités internationaux, ce qui interdit leur possession. Le FBI s'est donc rendu sur place depuis mardi pour recenser les différentes pièces avec l'aide d'une centaine d'agents épaulés d'universitaires. « C'est stupéfiant. Je n'avais jamais vu une collection pareille, excepté dans les plus grands musées», témoigne l'archéologue Larry Zimmerman sur place.

Un trésor collecté au fil des années puisque dès 1940 l'homme avait rejoint l'armée américaine ainsi que l'équipe qui mènera les premiers essais de bombes atomiques pendant la guerre. Par la suite, il enseignera dans l'Indiana où il consacrera ses six semaines de congés par an à l'archéologie. « Enfant, il creusait déjà le sol, raconte Rick Bolt, l'un de ses ex-collègues. C'est comme ça qu'il a trouvé sa première flèche amérindienne ». Il participera ainsi à des fouilles un peu partout dans le monde et sera même interrogé par l'armée du Liban et soupçonné d'espionnage ou encore emprisonné au Mexique.

Ses amis le décrivent d'ailleurs comme « un homme passionnant, une pièce d'histoire lui-même". Un point de vue que partage d'ailleurs les enquêteurs, « Le docteur Miller collabore avec nous depuis plusieurs mois, précise l'agent spécial Wendy Osborne, pour recenser les milliers d'objets disséminés dans sa propriété. Certains peuvent avoir été acquis illégalement », « Nous devons nous assurer qu'ils retournent dans leurs pays d'origine ». Cependant aucune charge ne pèse aujourd'hui sur le docteur Miller.