George W. Bush expose ses portraits de chefs d'État

par
marie-gaelle
Temps de lecture 2 min.

Président de 2001 à 2009, on retiendra des mandats de George W. Bush les attentats du 11 septembre 2001 ainsi que les guerres en Afghanistan et en Irak. Depuis qu'il a quitté la Maison Blanche en 2009, il s'est découvert une véritable passion pour la peinture. Nous vous avions déjà parlé de ses portraits de chiens, de chats ou encore des peintures de paysages américains. Mais si on vous reparle de son "art" aujourd'hui, c'est que le "jeune" artiste peintre inaugure sa toute première exposition.

Intitulée "L'art du leadership: la diplomatie personnelle d'un président", il y expose une vingtaine de portraits de ses homologues internationaux qu'il a eu l'occasion de côtoyer durant ses deux mandats présidentiels. Il a peint Angela Merkel, Tony Blair, le dalaï-lama, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore Vladimir Poutine. Au total, George Bush indique avoir réalisé, en toute amitié, pas moins de 24 portraits de chefs d'États. Ceux-ci n'ont jamais eu l'occasion de les voir auparavant.

Âgé de 67 ans,il signe ses réalisations par "43", surnom qu'il a choisi puisqu'il fut le 43ème président des États-Unis. George Bush a dévoilé ses œuvres dans l'émission Today sur NBC en accordant une interview à sa fille, Jenna Bush Hager, journaliste pour la chaîne. "Aucun des modèles n'a jamais vu son portrait. (...) Je crois qu'il diront "Wow!" George Bush, ça c'est un peintre!" lui a -t-il indiqué.

En novembre dernier, toujours sur la chaîne américaine NBC, l'ancien président expliquait avoir découvert sa passion en lisant les mémoires de Winston Churchill "Painting as a Pastine" (La peinture comme passe-temps). Il raconte que lors de sa première rencontre avec son professeur de peinture, il a déclaré à celui-ci: "Il y a un Rembrant qui se cache dans ce corps, votre boulot, c'est de le trouver".

Rembrant ou pas, l'exposition "L'art du leadership: la diplomatie personnelle d'un président" de George W. Bush a été inaugurée le 5 avril 2014 et se terminera le 3 juin prochain au Présidential Center de Dallas, au Texas.