Adieu Windows XP, entre Windows 7 et 8 faites votre choix!

par
Laura
Temps de lecture 1 min.

C'est aujourd'hui officiellement que Windows XP fera ses adieux. Du moins que son système d'exploitation  sera stoppé après douze ans de bons et loyaux services. Une décision qui aura de nombreuses conséquences pour ceux qui possèdent encore Windows XP (une version utilisée par 27.69% des ordinateurs dans le monde) puisque celui-ci  sera désormais "vulnérable aux risques de sécurité et aux virus", comme l'explique la firme sur son site.

Pour les utilisateurs le choix est donc le suivant: se tourner vers Windows 7 ou le plus récent Windows 8 dont l'interface, elle, change complètement. Pour faire votre choix entre les deux versions, voici quelques indications qui vous aideront à comprendre la différence entre les deux systèmes d'exploitation.

 

Windows 7:

Le point fort de Windows 7 ? Sa familiarité. Le menu est le même que celui que vous connaissez tout comme les fonctionnalités de base. Une solution de facilité pour ceux  qui ne souhaitent pas devoir explorer une nouvelle interface et s'en tenir à ce qu'ils connaissent déjà. Par ailleurs, Windows 7 est un système d'exploitation complet. Dès le début il a été conçu comme une version améliorée de Windows Vista. Depuis son lancement en 2009, Windows 7 a d'ailleurs reçu une mise à jour majeur du Service Pack, ce qui lui donne l'illusion, contrairement à Windows 8, d'être une version achevée et non encore en réalisation.

 

Windows 8

Que l'on aime ou que l'on déteste une chose est sûre: Windows 8 est une totale révolution. L'interface est complètement différente de sa version précédente Windows 7. Selon l'Expansion, Windows 8 aurait cependant encore du mal à décoller puisqu'il plafonnerait autour des 10% de parts de marché. Les réticences des utilisateurs sont grandes. Des cases ont d'ailleurs remplacées le bureau traditionnel.  Pour autant Windows 8 propose également de nombreux avantages. C'est le cas de sa rapidité ainsi que de sa performance globale. La protection contre les virus est directement intégrée dans le système d'exploitation, du coup plus besoin de payer pour un anti-virus. De nouveaux outils ont également été ajoutés comme une boîte de dialogue pour transférer les fichiers et une refonte du gestionnaire de tâches a été réalisée.

 

Le choix entre Windows 7 ou  se fera donc principalement selon votre volonté de rester dans la continuité ou de vous lancer dans la nouveauté. Le Wall Street Journal a d'ailleurs réalisé une vidéo avec la journaliste high-tech Joanna Stern dans laquelle celle-ci conseille de se tourner vers Windows 7 pour éviter les grands changements. N'oubliez pas non plus qu'un jour Windows 7 et 8 seront également devenus obsolètes et que la première version s'étendra jusqu'en 2020 alors que la plus récente sera disponible trois années de plus.